Archive pour la catégorie ‘Design’

Présentation du concept siège TGV 1ère classe au Palais de Tokyo by RCP Design Global

Vendredi 25 septembre 2015

SEQ copie

EXPOSITION > Avant Première Classe
Le concept siège TGV 1ère classe de RCP Design Global
au palais de Tokyo à Paris du 26 au 27 septembre

La SNCF a confié à l’agence RCP Design Global la conception et le design du concept-siège pour la 1ère classe du futur TGV. Le projet a permis de concevoir et de tester grandeur nature toutes les innovations attendues pour un voyage du futur à très grande vitesse. Il est le point de départ du prochain siège qui équipera dès 2016 les nouvelles rames TGV qui circuleront sur la ligne Paris-Bordeaux et au-delà.

Interactive et ludique, cette exposition de 700m² présente des vidéos, témoignages, expériences tactiles, maquette originale qui détaillent la génèse de ce projet … Tout a été conçu pour partager avec les visiteurs la dimension d’innovation, de design et de technologie de ce siège qui marque une belle évolution pour le confort du voyageur.

Entrée à l’exposition au Palais de Tokyo par le 2 rue de la Manutention – 75016 Paris.
Exposition libre et ouverte à tout public.

4ème distinction pour l’identité et le design de la 1ère ligne de tramway de Tours

Mercredi 25 mars 2015

IMG_4404

RCP Design est récompensée d’une « Special Mention»  dans la catégorie « excellent product design / Transportation & Public Design»  des « German Design Awards« .
Une reconnaissance réservée aux produits qui se distinguent par un design particulièrement innovant et qui adoptent des solutions dignes d’intérêt.

Le German Design Award identifie, présente et honore les tendances du design. Les prix internationaux vont à des produits et des projets de grande qualité de conception, aux personnalités de la conception et aux agences qui sont les plus innovantes du design en Allemagne et à l’international.
Le German Design Award dispose d’une excellente image auprès du public. Cela vient aussi de la réputation de son organisateur, le German Design Council, qui représente et soutient l’industrie du design allemand depuis 60 ans maintenant.

La remise des prix a eu lieu à Francfort, Allemagne vendredi 13 février 2015. Emmanuel Jonchère-Choffel, directeur du développement représentait l’agence RCP Design lors de l’événement.

Emmanuel Jonchère-Choffel

Ce prix est le 4ème décerné à RCP design global pour le design de la 1ère ligne de tramway de Tours, après avoir reçu le prix « Supplier of the Year »  décerné par The Light Rail Awards à Londres en 2013, le Trophée de l’Innovation pour le projet collaboratif porté par RCP design global « Les bourgeons du tram de Tours»  et l’Étoile du design et du Prix du design numérique remis par l’Observeur du design en 2014.

DSC_3122 1

Depuis bientôt 30 ans, RCP Design Global accompagne les politiques de mobilité pour offrir des réalisations en accord avec l’identité territoriale des régions ou des agglomérations.

RCP ne pense pas uniquement design produit mais design service à partir d’un besoin ; elle analyse les fonctions à remplir et les contextes, écoute les acteurs impliqués aux différentes phases de la vie du produit ou du service et observe les besoins des utilisateurs et leurs gestes afin de proposer un transport public inspiré du territoire, mais avant tout adapté à l’usager.

GDA 2015 - RCP

IMG_4387

GDA 2015

IMG_4383

IMG_4414

À Lille, le design français fait parler de lui

Mercredi 11 février 2015

lille design rcp

Le programme « Recherche et Emergence de Solutions Innovantes par le Design » se distingue des autres initiatives lancées ailleurs en France par la DGE dans la mesure il fédère quatre pôles de compétitivité et une structure d’accompagnement locale Lille-design. De quoi immerger cinq designers dans treize entreprises du Nord –Pas-de-Calais.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les pôles Matikem, I’Trans, Picom et Up’Tex ont été sélectionnés. Plutôt que de faire cavaliers seuls comme les autres, ils se sont regroupés et se sont associés avec Lille design au sein d’une seule et même action intitulée RESID (Recherche et Emergence de Solutions Innovantes par le Design). Ce qui leur permet de disposer d’une équipe de 5 designers accompagnée d’une consultante spécialisée en prospective et innovation par le design.

Régine Charvet-Pello explique :

Cette collaboration croisée va se poursuivre par des échanges entre les binômes de designers. Notre objectif est de faire émerger des solutions inter-entreprises et inter filières par une approche de design produit, de design service et de design management. Nous visons un décloisonnement total et absolu qui nous dépasse. De quoi construire ensuite des success story en pensant à l’homme et à l’usage avant de penser au produit.

Lire la suite de l’article de La Tribune signé Geneviève Hermann en cliquant ici

(Crédits : Reuters)

Special Mention – German Design Award

Mardi 4 novembre 2014

German_design_award-RCP

Le German Design Council vient de récompenser RCP Design pour la réalisation du design et de l’ identité de la 1ère ligne de tramway de Tours.

tramway-de-Tours

RCP Design est distingué par une « Special Mention »  dans la catégorie « excellent product design / Transportation & Public Design »  des « German Design Awards» . Une reconnaissance réservée aux produits qui se distinguent par un design particulièrement innovant et qui adoptent des solutions dignes d’intérêt.

Le but du German Design Award est d’identifier, de présenter et d’honorer les tendances du design.

Les prix ​​internationaux iront à des produits et des projets de grande qualité de conception, des personnalités de la conception et les agences, qui sont les plus innovants du design en Allemagne et à l’international.

Le German Design Award dispose d’une excellente image auprès du public. Cela vient aussi de la réputation de son organisateur, le Conseil du design allemand (German Design Council), qui représente et soutient l’industrie du design allemand depuis 60 ans maintenant.

La remise des prix aura lieu à Francfort, Allemagne en février prochain.

Pour en voir plus cliquez ici : German Design Award 2015

RATP – contrat cadre

Mardi 2 septembre 2014

RATP

La RATP a retenu RCP DESIGN dans le cadre du Contrat cadre de conception design produits et composant jusqu’en 2018.

Les projets couverts par l’accord cadre relèvent de la maîtrise d’ouvrage exercée par la RATP ou de missions confiées par des tiers à celle-ci.
Les missions seront des études de design produits et composants comprenant les phases suivantes : expertise, avant-projet, conception générale, conception détaillée, et assistance de réalisation industrielle.
Les projets concernent la conception d’équipements, produits et composants des espaces métros, RER, pôles multimodaux, stations de tramway, gares routières, points d’arrêts Bus, en Ile de France ou sur l’ensemble des territoires où le groupe RATP exerce une activité.
Les projets design soulèvent des enjeux d’intégration dans l’espace urbain, d’intégration de produits industriels dans des espaces grand public, des enjeux d’image forts (prise en compte du traitement architectural et stylistique de l’existant, identité de marque par les produits…), et de conception contrainte (nombreuses fonctionnalités, informations voyageurs, maintenabilité, coûts de fabrication…).

Crédit d’impôt recherche (CIR)

Mardi 18 février 2014

RCP Design Global a obtenu l’agrément Crédit d’impôt recherche (CIR) pour les années 2013, 2014 et 2015 par la DGRI (Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation).

CIR

RCP ayant démontré ses compétences en termes d’innovation technologique et de recherche et développement, est reconnue en tant qu’organisme de recherche et développement privé agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une aide fiscale destinée à encourager les efforts des entreprises en matière de R&D. Il s’agit d’une réduction d’impôt calculée en fonction des dépenses de R&D de l’entreprise. Si le montant du CIR est supérieur à l’impôt dû par l’entreprise, celle-ci peut mobiliser sa créance sur l’État.

Le taux du CIR accordé aux entreprises est de :

  • 30 % des dépenses de R&D pour une première tranche jusqu’à 100 millions d’euros
  • 5 % des dépenses de R&D au-delà de ce seuil de 100 millions d’euros.

Le crédit d’impôt vient en déduction de l’IR ou de l’IS dû par l’entreprise au titre de l’année où les dépenses ont été engagées.

Vous voulez en savoir plus :

guide cir 2013 mesr-cir

Interview Keolis : Une oeuvre urbaine pour tous

Jeudi 31 octobre 2013

Keolis, dans le cadre de sa communication « Un tram sur son 31″, à interviewé Régine Charvet- Pello, architecte d’intérieur et designer, fondatrice de l’agence RCP Design Global

Quel était le cahier des charges de la Ville de Tours pour le tramway qui a été inauguré le 31 août 2013 ?
En demandant à des designers de développer une identité globale pour cette première ligne de tramway en préalable à toute étude, la Ville de Tours est allée à contre-courant des pratiques habituelles et a eu raison ! Au sein de l’agence RCP Design Global, notre première mission a donc été de mettre au point un livre blanc nourri de cette idée, où chaque intervenant du projet concepteur (architectes, urbanistes, fournisseurs de matériel etc.) pourrait aller puiser afin d‘aboutir à un ensemble harmonieux. Forte de mes expériences passées, j’ai choisi de ne pas le faire seule mais en créant un collectif créatif, « ensemble(s) la ligne », composé de professionnels exceptionnels (sculpteur, musicien, géographes, etc.) à la fois français et reconnus internationalement pour travailler une image à la fois locale et à rayonnement plus globale de la ville.

Lire le reste de cet article »

Architecture in Motion – Harald A. Jahn | Bildagentur für Architektur

Vendredi 25 octobre 2013

photo Harald A. Jahn

L’article d’un autrichien, Harald A. Jahn, qui est tombé amoureux des tramways français, et qui en a fait un livre, « Die Zukunft der Städte»  (l’avenir des villes). C’est un livre  sur le processus français de création de réseaux de trams, et de surcroît il contient les photos de son auteur, qui est un excellent photographe.
Voici une traduction de ce qu’il a écrit sur le tramway de Tours.

Voir le texte en Allemand et les photos sur le pdf en cliquant ici.

Plus d’information sur le livre en cliquant ici.

Architecture in Motion

Les concepteurs du tramway de Tours – un nouveau bijou dans la boîte au trésor des villes françaises en mutation.

Lire le reste de cet article »

RCP Design Global remporte le 1er prix du Light Rail Awards 2013

Jeudi 10 octobre 2013

prix design RCP Londres

Mercredi 2 octobre, à Londres The Light Rail Awards a donné le 1er prix dans la catégorie « Supplier of the year » (Fournisseur de l’Année) à RCP Design Global pour le design et le management du design du projet de la 1ère ligne de tramway de Tours. Ce prix récompense les meilleurs projets internationaux dans le domaine du transport léger. Il a été remis en présence du Secrétaire d’Etat au Ministère des Transports anglais, Norman Baker.

C’est Elisabeth Dalby, déléguée aux relations presse et publiques de l’agence RCP qui était à Londres pour recevoir le trophée.

Lire le reste de cet article »

Première présentation du projet DOMALYS MOBIL’R dessiné par RCP DESIGN GLOBAL

Jeudi 10 octobre 2013

2013-09-13 MOBILR02b PERSO

Mardi 8 octobre, le projet Mobil’R dessiné par RCP design est présenté en exclusivité au public sur le salon Age³ de Nantes. Lauréat de l’Appel à Projet équipements intégrés de la maison en novembre 2012, cette étude est soutenue par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).

Conçu par la société Domalys en collaboration avec les designers de l’agence RCP, Mobil’R est une véritable innovation en termes d’usage. Ce nouveau système de mobilier modulaire a été spécialement pensé pour les établissements accueillant des personnes âgées. Pensé pour le bien-être des résidents et optimisé pour le personnel, ce produit a été réalisé en collaboration avec des résidents, médecins, ergothérapeutes, aides-soignants, directeurs d’établissement…
Lire le reste de cet article »