Archive pour juin 2009

Sensory day II : Cosmetic and sensory

Mardi 23 juin 2009

C&S-logo

Demain, au Vinci à Tours terre du sensoriel, s’ouvrira « Cosmetic & Sensory»   the colloque qui vous emmener « from neurosciences to marketing»  pour comprendre les enjeux et les clés de la mise en place d’une démarche sensorielle dans un projet cosmétique, luxe, et tout ce qui va avec… Pour ceux qui s’interrogent sur le devenir de notre matériauthèque sensorielle, du projet de Centre d’études et de Recherche sur les Technologies du Sensoriel CERTESENS, de l’actualité de VALESENS, Régine fera, pour l’occasion, une petite présentation de l’avancée du projet jeudi matin 11H00, à ne surtout pas louper.

Pour ceux qui auraient hiberné jusque là, le colloque succède à « la journée du sensoriel»  du 20 mars 2007 et si vous avez loupé cet opus plébiscité voici les actes, rédigés, que du bonheur à lire pour ceux qui s’intéressent un peu ou beaucoup au sujet

Actes de la journée du sensoriel.

Au plaisir de lire vos réactions et de discutter sensoriel avec vous

11 et 12 juin, Ateliers de la recherche en design, « secrets de recherche» 

Jeudi 4 juin 2009

Les 11 et 12 juin prochains, au coeur des designers days, la Parsons Paris school of art + design, l’université Paris 1 Panthéon – Sorbone et BETC design se sont associés pour organiser la sixième édition des ateliers de la recherche en design. Initiés à Nîmes, les ateliers se sont depuis installés à Nancy, Bordeaux, Nantes puis Tours. Vous trouverez le programme sur ce blog.

RCP présidera la « round table 1″ du 12 juin avec comme thème la collaboration interdisciplinaire et internationale sur la recherche en design sensoriel. Comme pour chacuns de ces ateliers, nous attendons avec impatience de retrouver la communauté francophone des chercheurs, pour, par, sur et en design pour échanger et nourrir notre recherche en design.

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LB

save your date : 10 juin, levée des paradoxes de l’ergonomie de conception par les outils du design sensoriel

Jeudi 4 juin 2009

Le 10 juin encore et toujours dans le cadre de l’Ergo design forum organisé par l’ARDI Rhône-Alpes, nous présenterons un papier « orienté recherche»  sur un sujet qui nous est cher : Comment lever les paradoxes de l’ergonomie de conception? En clair, nous allons dans un premier temps relever 3 paradoxes de l’ergonomie et tenter, par les outils que nous utilisons en design sensoriel, de les contourner.

Le résumé :
Le design sensoriel permet de prendre en compte les aspects perçus d’un objet par son utilisateur lors d’une conception ou d’une reconception. Pour cela, il dispose d’outils permettant, d’une part, l’analyse et d’autre part le maquettage des sensations à concevoir. Ces outils permettent de tester des finitions, des prises en main, des gestes avant même d’avoir défini la forme.À travers un exemple de conditionnement « verre » nous tenterons d’expliquer comment l’ergonomie de conception peut dépasser 3 paradoxes que nous avons identifiés  : Le paradoxe de Thereau & Pinski (1987) qui annonce qu’un ergonome a besoin d’un objet défini/ conçu pour le tester donc  à  un stade où  la conception est finie, il est  donc souvent trop tard pour reconcevoir l’objet suite aux recommandations de l’ergonome.  Même si on tente cette reconception, de nouvelles contraintes de conception rsiquent de générer de nouvaeux bugs d’utilisation. Le paradoxe de l’ergonome de conception qui  ne connaissant pas les pratiques de la conception, réduit par ses recommandations sur le produit lui-même, le champ des possibles en conception. Or, on ne peut ni demander à un ergonome d’être concepteur, ni à un concepteur d’être ergonome. Le paradoxe  de l’utilisateur : il est tentant de demander une évaluation à l’utilisateur, puis de se laisser entraîner sur son avis, et de le solliciter sur de futures performnaces relatives au produit à concevoir. Or, l’utilisateur n’est pas un concepteur, et souvent il n’est pas représentatif d’autres utilisateurs (quelquefois pas représentatifs non plus de lui -même Cf. SEB Techno Clé 1999).Nous proposons par transfert d’outils de (re)présentation intermédiaires du produit à concevoir mis au point en design sensoriel de les appliquer à l’ergonomie de conception.

Nous serons présents, durant les 3 jours du forum pour échanger avec vous sur ce sujet…

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L.B.

Save your date : 10 juin, « ergonomie cognitive et design sensoriel dans les transports publics»  pour l’ergo design forum

Jeudi 4 juin 2009

Le 10 juin, pour la dernière matinée de l’ergo design forum organisé par l’ARDI Rhône-Alpes, RCP fera une intervention sur “ergonomie cognitive et design sensoriel dans les transports publics”. En voici le résumé :  À la recherche d’une meilleure satisfaction des usagers des transports publics RCP s’applique à mettre en relation ergonomie cognitive et design sensoriel. L’expertise design reconnue de RCP en transport public montre la complémentarité entre ces deux domaines au service de l’usager. Complémentarité qui s’exprime dans la recherche du confort, de la sécurité, de l’efficacité et dans la méthode de conception.

Nous vous attendons à Lyon le 8, 9 et 10 juin pour échanger avec vous sur ces sujets…

« Design sensoriel faites parler vos produits» 

Mercredi 3 juin 2009

Le 14 mai dernier dans le cadre magnifique de la salle Bourbon de labbaye royale de Fontevraud, les chambres de commerce et d’industrie du Maine et Loire et de Touraine ont organisé la 3ème rencontre innovation RI² 2009. Le thème de cette session, « design sensoriel faites parler vos produit»  à permis de sensibiliser les participants aux apports du design sensoriel et de la prise en compte de la perception des utilisateurs lors de la conception d’un produit ou d’un service.

L’objectif de cette matinée était d’ aller de l’avant et de positiver en ces temps de crise : Sensibiliser les entrepreneurs présents à comment concevoir, de manière optimale, des produits qui touchent le consommateur. Quelques questions évoquées : Comment améliorer la qualité perçue d’un produit ou d’un service ? Quelle valeur ajoutée apporte le design sensoriel sur des marchés en crise ? Comment intégrer une démarche de (re)design sensoriel dans une entreprise ? Comment obtenir le juste perçu et éviter les « bugs perceptifs»  ? En quoi la signature sensorielle contribue-t-elle à valoriser l’image de marque et à se différencier?

Régine à entamé la session par une conférence sur le thème principal « design sensoriel faites parler vos produits»  (!)

une assistance attentive

une assistance attentive

Pour poursuivre, une table ronde a rassemblé :

  • Frédéric Colin, directeur général de BEZAULT, venu présenter l’élégant travail de design de ses poignées de porte
  • Patrick Beau, directeur général et Francis Vial Directeur recherche et développement de SPINCONTROL, venus présenter leur méthode pour évaluer l’efficacité des cosmétiques sur l’éclat du teint
  • Jean-Luc Barassard, directeur stratégie et entreprises, école de design de Nantes Atlantique venu présenter les recherches et mises en application en design sensoriel faites par les étudiants de l’école.

La matinée s’est close par quelques questions pratiques des participants, interessé de savoir comment mettre en place une telle démarche pour leurs propres produits.

L.B