Archive pour novembre 2012

agenda rcp > novembre 2012

Mercredi 14 novembre 2012

15 novembre 2012 > Paris, inauguration de l’Observeur du design 2012 à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Deux produits* conçus par rcp design global ont été sélectionnés par l’APCI pour figurer parmi les meilleures créations françaises de design. Ces produits seront exposés à la Cité des Sciences et de l’Industrie du 16 novembre 2012 au 14 mars 2013.

* Bornéo, borne de recharge photovoltaïque autonome

Bornéo City est une borne solaire autonome de distribution d’énergie et de services. Elle permet de recharger son téléphone, sa tablette, son PC, avec de l’énergie 100% renouvelable et intègre des services de première nécessité comme un défibrillateur ou une borne d’appel d’urgence.

Notre client, Energie 2S, a intégré le design dès le début du projet et invité l’agence rcp design global à participer de la conception du cahier des charges, jusqu’à la réalisation du prototype.

* Sudi, prototype d’une ombrière photovoltaïque

L’ombrière photovoltaïque est une station autonome et mobile de recharge d’énergie, pour les véhicules électriques. Cette réalisation est le fruit de l’association entre l’agence de design rcp design global, le pôle énergie service du Groupe Hervé et la Fondation Océan Vital, en collaboration avec Solutions Composites et CEL.

***

20 & 21 NOVEMBRE 2012 > Orléans, congrès Energies S2E2

L’édition 2012 du Congrès Énergies S2E2, manifestation annuelle du pôle de compétitivité S2E2, aura lieu les 20 et 21 novembre 2012 à Orléans, sur le thème : « Efficacité énergétique du bâtiment : de l’amélioration à la démocratisation des solutions ».

Cet événement auquel Emmanuel Jonchère Choffel (directeur du développement chez rcp design global) participera, rassemblera plus de 300 professionnels : concepteurs, fabricants, prescripteurs, installateurs, sociologues, etc.

***

DU 26 AU 30 NOVEMBRE 2012 > Ecole des Mines de St Etienne, workshop

En février dernier, des étudiants de différentes écoles de St Etienne (écoles des Mines, des arts et du design de la Cité, d’architecture), ont participé au 1er workshop pour un projet d’architecture textile concret et ambitieux, « emballez la Rotonde » (ancien centre de calcul des Mines de St Etienne réhabilité en centre de culture scientifique, technique et industrielle).

Ce projet sera réalisé et valorisé lors de la prochaine biennale internationale de design.

Suite à ce 1er atelier, un 2nd workshop interdisciplinaire aura lieu du 26 au 30 novembre à l’école des Mines de St Etienne, avec les mêmes étudiants et ceux de l’ENSAD de Paris. Il sera co animé par Jean-François Bassereau, directeur de la recherche chez rcp / sensolab.