Archive pour mars 2013

Design : le tram dévoile ses « dessous»  chics

Mardi 26 mars 2013

Un article dans la Tribune de Tours sur le design du Tramway de Tours et sur les intervention de rcp design global autour de la ligne… A lire !

A compter du lundi 25 mars, le tramway entre dans une nouvelle phase avec les essais in situ entre le centre de maintenance de Tours Nord et la place Choiseul, en bas de l’avenue de la Tranchée. En plus des oeuvres de Daniel Buren, qui font déjà parler d’elles, son design réserve bien des surprises : totems rayés dans les stations, intérieur des rames, éclairage innovant, barres de tenue au toucher d’écorce ou de liane, parkings relais transformés en oeuvres d’art… Le tramway va vous en faire voir de toutes les couleurs… et de toutes les formes !

La Tribune de Tours - article

La Tribune de Tours - article2

Le tramway tel que vous ne l’avez jamais vu !

Mardi 26 mars 2013

Le tramway de Tours à la Une de « La Tribune de Tours»  le 21 mars :

Lundi 25 mars, le tramway rentre dans une nouvelle phase avec les essais grandeur nature, entre Tours-Nord et la place Choiseul, située en bas de la Tranchée.
L’occasion de vous présenter en avant-première le design novateur de ce nouvel équipement. Décoration des stations, aménagements intérieurs de la rame, oeuvres d’art dans le corridor… D’un bout à l’autre de la ligne, il n’a pas fini de vous surprendre !

La Tribune de Tours

Sudi en exemple de la transition énergétique

Lundi 18 mars 2013

Quand CO2 Mon Amour (sur France Inter) fait une émission sur la transition énergétique, c’est SUDI qui est montré en exemple :

http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour-energies-de-ton-siecle-contribution-au-debat-sur-la-transition-energetique

co2-mon-amour-SUDI

Les bourgeons du tramway de Tours

Lundi 11 mars 2013
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, Régine Charvet Pello est invitée le vendredi 22 mars à 15h30, au centre de maintenance de Tours nord, à la pose officielle, par les auteurs, de « bourgeons du tramway ».
Les « bourgeons », c’est un projet collectif né d’une rencontre entre Régine Charvet Pello et Guy Charlot, directeur académique des services de l’Education Nationale.
Accompagnés par des artisans chevronnées, des élèves de quatre lycées professionnels tourangeaux ont été chargés de concevoir, de modéliser puis d’usiner les « bourgeons », pièces décoratives qui orneront les barres de maintien du tramway de Tours.

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, Régine Charvet Pello sera présente le vendredi 22 mars à 15h30, au centre de maintenance de Tours nord, à la pose officielle, par les auteurs, des « bourgeons du tramway ».

Les « bourgeons », c’est un projet collectif né d’une rencontre entre Régine Charvet Pello et Guy Charlot, directeur académique des services de l’Éducation Nationale.

Accompagnés par des artisans chevronnées, des élèves de quatre lycées professionnels tourangeaux ont été chargés de concevoir, de modéliser puis d’usiner les « bourgeons », pièces décoratives qui orneront les barres de maintien du tramway de Tours.

Retrouvez l’équipe des Bourgeons sur leur page Facebook en cliquant ici.

Reportage TV Tours

Lundi 11 mars 2013

Un reportage réalisé par l’équipe de TV Tours sur le travail de l’agence avec Daniel Buren pour l’intégration des oeuvres de l’artiste dans la ville autour du tramway de Tours.

Cliquez sur l’image de la vidéo ci-dessous ou ici, puis sur l’image du tramway sur la page de TV Tours.

TV Tours - tram_Buren-RCP

Revue de presse du début d’année.

Vendredi 8 mars 2013

RCP Design Global très présent dans la presse de ce début d’année 2013 :

- Mobility Mag – « Tours builds up momentum » :
lire l’article en cliquant ici

- Le Monde – « Des tramways artistiquement carrossés » :
lire l’article en cliquant ici

- La Croix – « Les tramways et TGV de Régine Charvet Pello » :
Lire l’article en cliquant ici

- La Vie du Rail – « Le tramway de Tours en bonne voie » :
Lire l’article en cliquant ici

- Bus & Car – « Régine Charvet Pello, une femme sous tous les fronts » :
Lire l’article en cliquant ici

mobility logo

Le-Monde-Logo

LA CROIX LOGOlogo-vie-du-raillogo-bus-et-car

Régine Charvet Pello, une femme sous tous les fronts

Vendredi 8 mars 2013

Un portrait réalisé par Xavier Renard pour Bus & Car.

Extrait :

Créatrice en 1986 de l’agence RCP Design Global, spécialisée dans le design ferroviaire, Régine Charvet Pello a creusé son sillon dans un milieu où la gent féminine commence tout juste à se faire une place. Elle défend une vision qui valorise avant tout le confort des usagers.

Cliquez sur les images pour lire l’article.

logo-bus-et-car2013-02-28-Bus_et_car_p12013-02-28-Bus_et_car_p2

Le tramway de Tours en bonne voie

Vendredi 8 mars 2013

Un article très complet de La Vie du Rail de mars 2013.

Extrait :

la principale originalité de tram, c’est son rôle presque architectural que lui a attribué l’agglomération. « Dès le départ du projet, la collectivité a mandaté un collectif de designers» , explique Vincent Cottet. Réunis autour du cabinet de design RCP Design Global (Régine Charvet Pello), on trouve Jacques Levy, Serge Thibault, Patrick Rimoux, Louis Dandrel, Roger Tallon et Daniel Buren.

A lire en cliquant sur les images ci-dessous…

logo-vie-du-rail2013-03-05-la_vie_du_rail2013-03-05-la_vie_du_railp2

A découvrir

Mercredi 6 mars 2013

Plus besoin de clavier, de souris, une nouvelle génération d’interface…
Nous on adore ! C’est dans la mouvance Homo textilus.
Si vous voulez en savoir plus c’est là : https://getmyo.com/

Sensolab & Certesens au Congrès IRC (Conférence Internationale du Caoutchouc)

Mercredi 6 mars 2013

La France, acteur historique de l’industrie caoutchouc, accueillera, au Palais des Congrès de Paris, l’évenement IRC du 20 au 22 mars 2013.

Ce rendez-vous international réunit l’ensemble des acteurs de la filière caoutchouc autour d’un concept inédit : un salon + un congrès.

SENSOLAB (laboratoire d’ingénierie sensorielle) et CERTESENS (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Technologies du Sensoriel) seront présents sur le salon comme exposants (stand A11) : le sensoriel au service du caoutchouc.

Il sera proposé aux visiteurs et aux exposants un voyage initiatique dans le monde du sensoriel. Chacun pourra vivre une véritable expérience sensorielle sur le caoutchouc, en le comparant à d’autres matériaux et en comprenant ses propriétés sensorielles le différentiant des autres matières. Intégrer ce potentiel innovant devient un véritable levier de différentiation et de compétitivité

Le vendredi 22 mars à 9h30Régine Charvet Pello donnera une conférence sur le thème « l’improbable potentiel sensoriel du caoutchouc : différenciation de la matière pour de nouvelles applications» 

IRC mars 2013