Archive pour octobre 2013

Interview Keolis : Une oeuvre urbaine pour tous

Jeudi 31 octobre 2013

Keolis, dans le cadre de sa communication « Un tram sur son 31″, à interviewé Régine Charvet- Pello, architecte d’intérieur et designer, fondatrice de l’agence RCP Design Global

Quel était le cahier des charges de la Ville de Tours pour le tramway qui a été inauguré le 31 août 2013 ?
En demandant à des designers de développer une identité globale pour cette première ligne de tramway en préalable à toute étude, la Ville de Tours est allée à contre-courant des pratiques habituelles et a eu raison ! Au sein de l’agence RCP Design Global, notre première mission a donc été de mettre au point un livre blanc nourri de cette idée, où chaque intervenant du projet concepteur (architectes, urbanistes, fournisseurs de matériel etc.) pourrait aller puiser afin d‘aboutir à un ensemble harmonieux. Forte de mes expériences passées, j’ai choisi de ne pas le faire seule mais en créant un collectif créatif, « ensemble(s) la ligne », composé de professionnels exceptionnels (sculpteur, musicien, géographes, etc.) à la fois français et reconnus internationalement pour travailler une image à la fois locale et à rayonnement plus globale de la ville.

Lire le reste de cet article »

Article dans Archicree d’octobre 2013

Jeudi 31 octobre 2013

article-Archicree-01

Un bel article : « Mobilier Urbain, quelle intelligence ?»  dans le numéro d’octobre 2013 d’Archicree.

Passant de l’urbanisme des flux aux démarches dites « sensibles» , l’espace public se meuble pour le confort de ses usagers, désormais au centre des préoccupations.
(…)
Pour définir une identité urbaine territoriale, RCP design global a monté le collectif créatif « Ensemble(s) la ligne» . Cette démarche inédite revendique « le design comme point de départ de la conception urbaine» .
(…)
A Tours, le tramway devenu un engin à vocation culturelle a redessiné le paysage urbain de la ville sous la houlette de l’artiste Daniel Buren partie prenante du collectif « ensemble(s) la ligne» . Un cahier de recommandations a été établi pour que tous les intervenants (urbanistes, designers, paysagistes, architectes…) travaillant sur la ligne se retrouvent effectivement sur une même ligne pour faire du tramway une oeuvre d’art totale. (…)

Architecture in Motion – Harald A. Jahn | Bildagentur für Architektur

Vendredi 25 octobre 2013

photo Harald A. Jahn

L’article d’un autrichien, Harald A. Jahn, qui est tombé amoureux des tramways français, et qui en a fait un livre, « Die Zukunft der Städte»  (l’avenir des villes). C’est un livre  sur le processus français de création de réseaux de trams, et de surcroît il contient les photos de son auteur, qui est un excellent photographe.
Voici une traduction de ce qu’il a écrit sur le tramway de Tours.

Voir le texte en Allemand et les photos sur le pdf en cliquant ici.

Plus d’information sur le livre en cliquant ici.

Architecture in Motion

Les concepteurs du tramway de Tours – un nouveau bijou dans la boîte au trésor des villes françaises en mutation.

Lire le reste de cet article »

Nova Child – journée technique « la Qualité Perçue dans une démarche d’innovation »

Lundi 14 octobre 2013

nova child

Nova Child (cluster qui anime un réseau d’entreprises, d’instituts de recherche et de formation de l’univers de l’enfant), organise le 22 octobre 2013 à Cholet une journée technique sur le thème « La Qualité Perçue dans une démarche d’innovation ».

Lors de cette journée, les intervenants viendront apporter un éclairage sur l’approche « qualité perçue » et expliqueront comment mettre en place un processus de conception de produit » tenant compte des différentes perceptions du consommateur, en leur apportant conseils, méthodologies, référentiels pouvant s’appliquer de manière concrète tout au long de la chaîne de conception d’un produit (R&D, Qualité, Marketing, relation fournisseurs, … ).

Régine Charvet Pello, dirigeante et fondatrice de l’agence rcp / sensolab, interviendra lors de cette journée sur le thème « Différenciez-vous : travaillez la perception de vos produits ! ».

Cliquez ici pour consulter le programme complet

Ateliers pratiques « le design sensoriel et le design ludique »

Lundi 14 octobre 2013

Les ateliers pratiques, organisés par la CCI de l’Indre, propose le 22 octobre de 9h à 12h30 à Châteauroux une matinée sur le thème : « le design sensoriel et le design ludique ».

Annie Dorange, directrice projets RCP / Sensolab, interviendra sur « les applications du design sensoriel ». Chloé Domelier, responsable du développement du CERTESENS, proposera des ateliers pratiques illustrant les enjeux des technologies du sensoriel.

Consultez le programme, cliquez-ici

RCP, avec SYSTRA, accompagne le nouveau métro du Grand Paris

Jeudi 10 octobre 2013

RCP metro grand ParisLe STIF et la Société du Grand Paris (SGP) ont choisi SYSTRA et, de fait, l’agence RCP Design Global pour le design du matériel roulant de la Ligne Rouge.
Ce projet s’inscrit dans l’histoire et le patrimoine du réseau francilien. À terme, en 2030 cette ligne structurée en rocade assurera des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.
RCP Design Global est très fière de mettre ses compétences et son expérience au service d’un des plus prestigieux projet hexagonal en transport public. Toujours plus à l’écoute du voyageur, elle proposera un projet innovant, tout en maîtrisant le coût global du matériel roulant.

Le projet du matériel roulant du métro du Grand Paris est une collaboration entre le STIF, la SGP, SYSTRA et RCP Design Global pour concevoir un métro inspiré, exemplaire et avant tout adapté à l’usager.

stif_logo

RCP Design Global remporte le 1er prix du Light Rail Awards 2013

Jeudi 10 octobre 2013

prix design RCP Londres

Mercredi 2 octobre, à Londres The Light Rail Awards a donné le 1er prix dans la catégorie « Supplier of the year » (Fournisseur de l’Année) à RCP Design Global pour le design et le management du design du projet de la 1ère ligne de tramway de Tours. Ce prix récompense les meilleurs projets internationaux dans le domaine du transport léger. Il a été remis en présence du Secrétaire d’Etat au Ministère des Transports anglais, Norman Baker.

C’est Elisabeth Dalby, déléguée aux relations presse et publiques de l’agence RCP qui était à Londres pour recevoir le trophée.

Lire le reste de cet article »

Première présentation du projet DOMALYS MOBIL’R dessiné par RCP DESIGN GLOBAL

Jeudi 10 octobre 2013

2013-09-13 MOBILR02b PERSO

Mardi 8 octobre, le projet Mobil’R dessiné par RCP design est présenté en exclusivité au public sur le salon Age³ de Nantes. Lauréat de l’Appel à Projet équipements intégrés de la maison en novembre 2012, cette étude est soutenue par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).

Conçu par la société Domalys en collaboration avec les designers de l’agence RCP, Mobil’R est une véritable innovation en termes d’usage. Ce nouveau système de mobilier modulaire a été spécialement pensé pour les établissements accueillant des personnes âgées. Pensé pour le bien-être des résidents et optimisé pour le personnel, ce produit a été réalisé en collaboration avec des résidents, médecins, ergothérapeutes, aides-soignants, directeurs d’établissement…
Lire le reste de cet article »

Le Monde parle du tram de Tours

Mercredi 9 octobre 2013

« De la même façon qu’on dote la ville d’un musée, je voulais faire du tramway un objet culturel et j’ai réuni les meilleurs dans leur domaine» , explique Régine Charvet-Pello, directrice de l’agence RCP et responsable de la direction générale du projet (…).

Pour lire l’article, cliquez ici

Le monde le tram de tours

Tendances salon Maison & Objets, septembre 2013

Mercredi 9 octobre 2013

Tout est recyclé et réédité. Ou inspiré de tendances existantes. Il est difficile de dire si nous nous trouvons à la fin d’une époque ou au début d’une autre. Dans tous les cas, quelques grandes lignes se démarquent d’avantage.

Tendance archi et mobilier : tubes et bois centré

Une multiplication de rayures et lignes, qu’il s’agisse de chaise, table, tabouret ou fauteuil. Le goût de la ligne prime : la légèreté et la fluidité du dessin mettent en valeur le squelette de l’objet. La simplicité est au rendez-vous, mais le confort n’est pas le maître mot. Tout comme le mobilier des éternelles années 50 (il y a une nette influence du mobilier danois, suédois et finlandais).

Capture d’écran 2013-10-09 à 15.10.02

Lire le reste de cet article »