Archive pour septembre 2014

C’est quoi un tram à la française ? France Culture

Mardi 2 septembre 2014

logo

France Culture, pour la première émission de sa nouvelle grille des programmes, « Modes de vie, mode d’emploi»  présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange, analyse le tramway à la Française.
1er septembre 2014 – 50 minutes d’émission, avec l’équipe du collectif « Ensemble(s) la Ligne» , Régine Charvet Pello (32ème minute), Daniel Buren et Louis Dandrel (43 ème minute).

De Jérusalem à Casablanca en passant par Tours, les villes de monde s’emballent pour le tramway à la Française. Issu d’un concept né dans les années 70, il a pour particularité d’être autant un moyen de transport qu’un moyen de rénovation urbaine. Modes de vie, mode d’emploi revient sur l’histoire du tram depuis le XIXème siècle, et raconte ses dernières évolutions. Design, innovations, environnement artistique, inscription dans le paysage, tout cela raconté par des tramophiles convaincus.

Tramway T9 – Paris / Orly

Mardi 2 septembre 2014

T9

RCP DESIGN a été retenu par Transamo, pour le STIF, pour la « Définition de l’identité de la ligne 9 du tramway Paris/Orly ».

Le Projet

À l’horizon 2020, un tramway reliera la porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes. Le tramway T9 Paris-Orly ville sera réalisé en partie sur la route départementale 5 et desservira six communes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Objectifs : améliorer les conditions de transport des habitants et accompagner le développement des communes alentour du tracé. Entre 70 000 et 80 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne de 10 km.

Un nouveau mode de transport sur la RD 5 : le tramway.

Avec plus de 57 000 voyageurs par jour (sur la ligne 183) entre la Porte de Choisy et l’aéroport d’Orly, l’utilisation du mode « bus » atteint ses limites en capacité, et cela malgré l’utilisation de couloirs de bus. Irrégularité, bus sur-fréquentés et formation de « trains de bus » (où plusieurs bus se suivent les uns les autres), pénalisent les déplacements des habitants et des salariés utilisant les transports en commun.
Ce constat, ainsi que les nombreux projets de développement dans ce secteur rendent nécessaire la réalisation d’un nouveau mode de transport entre Paris et Orly qui soit d’une part plus capacitaire et d’autre part améliore fortement la qualité de service pour les voyageurs : le tramway.

Un projet déterminant pour l’avenir du territoire

Dans la partie ouest du Val-de-Marne, le long de la route départementale n°5 (ex RN 305), le territoire situé entre Paris et Orly connaît un développement croissant. D’ici 2020, de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, de nouveaux équipements seront venus renforcer son dynamisme. En décidant de réaliser un tramway reliant les communes de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly, les partenaires porteurs de ce grand projet font le pari de l’avenir. Dès aujourd’hui, le Conseil général du Val-de-Marne, la Région Île-de-France et l’État s’engagent avec le STIF pour développer des transports en commun à la mesure des enjeux du territoire.

tram-T9-plan

RATP – contrat cadre

Mardi 2 septembre 2014

RATP

La RATP a retenu RCP DESIGN dans le cadre du Contrat cadre de conception design produits et composant jusqu’en 2018.

Les projets couverts par l’accord cadre relèvent de la maîtrise d’ouvrage exercée par la RATP ou de missions confiées par des tiers à celle-ci.
Les missions seront des études de design produits et composants comprenant les phases suivantes : expertise, avant-projet, conception générale, conception détaillée, et assistance de réalisation industrielle.
Les projets concernent la conception d’équipements, produits et composants des espaces métros, RER, pôles multimodaux, stations de tramway, gares routières, points d’arrêts Bus, en Ile de France ou sur l’ensemble des territoires où le groupe RATP exerce une activité.
Les projets design soulèvent des enjeux d’intégration dans l’espace urbain, d’intégration de produits industriels dans des espaces grand public, des enjeux d’image forts (prise en compte du traitement architectural et stylistique de l’existant, identité de marque par les produits…), et de conception contrainte (nombreuses fonctionnalités, informations voyageurs, maintenabilité, coûts de fabrication…).

German Design Award 2015

Mardi 2 septembre 2014

Druck

Le German Design Council vient de nominer RCP Design au German Design Award 2015, pour la réalisation du design et de l’ identité de la 1ère ligne de tramway de Tours.

Le but du German Design Award est d’identifier, de présenter et d’honorer les tendances du design.

Les prix ​​internationaux iront à des produits et des projets de grande qualité de conception, des personnalités de la conception et les agences, qui sont les plus innovants du design en Allemagne et à l’international.

Le German Design Award dispose d’une excellente image auprès du public. Cela vient aussi de la réputation de son organisateur, le Conseil du design allemand (German Design Council), qui représente et soutient l’industrie du design allemand depuis 60 ans maintenant.

Le jury d’experts ne sera pas seul à voter. Pour le prix « Choix du public », tous les amateurs de design peuvent voter.

Les gagnants seront annoncés en février 2015.

german design award

Salon Innotrans 2014 – Berlin

Mardi 2 septembre 2014

innotrans_logo_2014~1

Comme en 2012, RCP sera présent au salon Innotrans 2014 à Berlin.

Cette année le salon a lieu du 23 au 26 septembre au Messe Berlin, en Allemagne.
Innotrans est « le » salon international des technologies du transport, des composants innovants, des véhicules, des systèmes de transport.
Avec plus de 2 500 entreprises de transport, InnoTrans s’est imposé comme un haut lieu de l’industrie internationale axée sur la technologie des chemins de fer.
Une gamme complète de véhicules ferroviaires est présentée sur les rails du Messe Berlin situés à l’extérieur des halls d’exposition.
Ce salon associe près de 100 000m² de hall d’exposition à 3 000 mètres de rails qui permettent d’exposer du matériel roulant en plein air. Avec 2 500 exposants et 126 000 visiteurs venant de 140 pays.

Nous serons présents pendant toute la durée du salon. Nous vous y attendons.
Vous voulez nous rencontrer pendant le salon : contactez Emmanuel Jonchère-Choffel – e.jonchere.choffel@rcp.fr

Pour en savoir plus sur le salon et réserver votre badge c’est par ici : www.innotrans.de

innotrans2