Archive pour mars 2015

4ème distinction pour l’identité et le design de la 1ère ligne de tramway de Tours

Mercredi 25 mars 2015

IMG_4404

RCP Design est récompensée d’une « Special Mention»  dans la catégorie « excellent product design / Transportation & Public Design»  des « German Design Awards« .
Une reconnaissance réservée aux produits qui se distinguent par un design particulièrement innovant et qui adoptent des solutions dignes d’intérêt.

Le German Design Award identifie, présente et honore les tendances du design. Les prix internationaux vont à des produits et des projets de grande qualité de conception, aux personnalités de la conception et aux agences qui sont les plus innovantes du design en Allemagne et à l’international.
Le German Design Award dispose d’une excellente image auprès du public. Cela vient aussi de la réputation de son organisateur, le German Design Council, qui représente et soutient l’industrie du design allemand depuis 60 ans maintenant.

La remise des prix a eu lieu à Francfort, Allemagne vendredi 13 février 2015. Emmanuel Jonchère-Choffel, directeur du développement représentait l’agence RCP Design lors de l’événement.

Emmanuel Jonchère-Choffel

Ce prix est le 4ème décerné à RCP design global pour le design de la 1ère ligne de tramway de Tours, après avoir reçu le prix « Supplier of the Year »  décerné par The Light Rail Awards à Londres en 2013, le Trophée de l’Innovation pour le projet collaboratif porté par RCP design global « Les bourgeons du tram de Tours»  et l’Étoile du design et du Prix du design numérique remis par l’Observeur du design en 2014.

DSC_3122 1

Depuis bientôt 30 ans, RCP Design Global accompagne les politiques de mobilité pour offrir des réalisations en accord avec l’identité territoriale des régions ou des agglomérations.

RCP ne pense pas uniquement design produit mais design service à partir d’un besoin ; elle analyse les fonctions à remplir et les contextes, écoute les acteurs impliqués aux différentes phases de la vie du produit ou du service et observe les besoins des utilisateurs et leurs gestes afin de proposer un transport public inspiré du territoire, mais avant tout adapté à l’usager.

GDA 2015 - RCP

IMG_4387

GDA 2015

IMG_4383

IMG_4414

Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne

Mercredi 25 mars 2015

Biennale du design 2015

Penser le design
Mardi 31 mars 2015

Dans le cadre du Forum design & Innovation, le mardi 31 mars Régine Charvet Pello, directrice générale de RCP Design Global animera un atelier : « Le design sensoriel au service de la conception» .

Biennale Internationale du Design de Saint Etienne 2015

ATELIERS – BIENNALE TO BUSINESS #1
MARDI 31 MARS 2015
14:00 – 16:30

RCP : LE DESIGN SENSORIEL AU SERVICE DE LA CONCEPTION,

L’évolution de nos modes de vie et de nos usages, associée à l’innovation digitale, conduit à une évolution de la demande des consommateurs, en quête « d’expérience », de « bien-être » et de « confort ». Les métiers du design doivent s’y adapter, se ré-inventer, innover. Parmi eux, le design sensoriel. Aujourd’hui reconnue comme une technologie « clé », c’est une approche globale, considérant les cinq sens de l’Homme, en cohérence avec un contexte et un usage, et permettant une conception juste, perçue et comprise. Il offre ainsi une démarche de différenciation complémentaire au développement de produits et au marketing. Dans le cadre du Forum Design et Innovation 2 015, RCP propose d’exposer l’approche anthropocentrée qu’elle développe pour aborder le projet dans sa globalité afin de « changer de point de vue® » sur l’objet d’étude. Ainsi, pour comprendre les sensations, perceptions et émotions des utilisateurs, l’agence étudie le « juste perçu® ». Cette méthode objective, définit et hiérarchise ce qui est perçu et compris par l’utilisateur pour mieux cerner « où porter l’effort de conception », dans une réalité de faisabilité technique, économique et d’usages. Grâce à son équipe de concepteurs, RCP traduit les résultats de ces études du « juste perçu® » en préconisations pour la conception. Ainsi cette approche permet non seulement de créer, dans un monde plus complexe, des produits actuels et cohérents avec les attentes des utilisateurs, et leur donne la possibilité de vivre une réelle expérience d’usage. Elle se place en amont des processus de design que nous connaissons actuellement et permet à l’agence RCP de proposer à ses clients une approche complète, économique et différenciante pour la compétitivité de l’entreprise.

Plus d’information :
Cité du design, auditorium
3 rue Javelin Pagnon
Saint-Etienne

- La biennale du design

- La journée du 31 mars 2015

Club Ville, Rail & Transports – Mardi 14 avril 2015, de 8h30 à 11h00

Vendredi 20 mars 2015

Club VRT - RCP Design Global

Deuxième rencontre, placée sous la présidence de
Régine Charvet-Pello, directrice générale de RCP Design

Design et stratégie

Qui décide du design ? Et quels sont les effets et les enjeux de ces décisions ? Récemment encore, en Ile-de-France, les grands opérateurs historiques, SNCF et RATP, détenteurs du savoir-faire, affichaient sur les trains, les bus ou les trams leur logo et leur livrée. Aujourd’hui, le Stif entend devenir de plus en plus visible. Mais le design n’est pas qu’affaire de marque. Les usagers sont les premiers concernés. Qui décide et comment ?

Intervenants:

Régine CHARVET PELLO, DG de RCP Design Global. RCP Design Global est notamment membre du groupement, emmené par Systra, d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les aspects systèmes du Grand Paris Expres,

Xavier ALLARD, directeur design & styling d’Alstom Transport. Venu du design automobile (groupe Renault), Xavier Allard a pris en 2012 la tête d’un studio intégré, permettant à Alstom d’intégrer le design au développement de sa gamme de train,

Yo KAMINAGAI, délégué à la conception au département maîtrise d’ouvrage de la RATP, responsable de la plate-forme Design et Culture de l’Union internationale des transports publics,

Christophe MENANT, directeur de la communication du Stif. Le Stif entend placer le design au service d’une conception intégrée des transports en commun.

Mardi 14 avril 2015, de 8h30 à 11h00

Pour avoir plus d’information sur la conférence : club.ville-rail-transports.com
Pour s’inscrire c’est ici : inscription au Club VRT du 14 avril 2015