Tendances salon Maison & Objets, septembre 2013

9 octobre 2013 par Flavie

Tout est recyclé et réédité. Ou inspiré de tendances existantes. Il est difficile de dire si nous nous trouvons à la fin d’une époque ou au début d’une autre. Dans tous les cas, quelques grandes lignes se démarquent d’avantage.

Tendance archi et mobilier : tubes et bois centré

Une multiplication de rayures et lignes, qu’il s’agisse de chaise, table, tabouret ou fauteuil. Le goût de la ligne prime : la légèreté et la fluidité du dessin mettent en valeur le squelette de l’objet. La simplicité est au rendez-vous, mais le confort n’est pas le maître mot. Tout comme le mobilier des éternelles années 50 (il y a une nette influence du mobilier danois, suédois et finlandais).

Capture d’écran 2013-10-09 à 15.10.02

Pshycotropia

Puisqu’aucune maison d’édition n’ose miser sur de nouvelles tendances pour des raisons financières, les objets de décoration prennent le dessus.

La tendance du Cabinet de curiosité perdure : spirituel et psychédélique qui mélange surréalisme, ésotérisme et art brut. Un mélange de style pour mieux faire passer la morosité d’une société en crise.

Ex : Les tissus de papillons de Christian Lacroix pour Designers Guild, Les trophées de chasse sur le mur, les collections d’Ibrides.

Capture d’écran 2013-10-09 à 15.09.29

Illuminations

Le nouveau terrain de jeu des designers et d’éditeurs s’articule autour des luminaires. La lumière permet d’explorer la frontière entre le matériel et l’immatériel. Le dessin d’une lampe n’est plus limité au travail autour d’une ampoule, mais plutôt à dessiner la source lumineuse elle-même. Les artistes et designers s’emparent des LED et OLED et à travers de nouvelles expériences, ils cherchent à capter notre regard pour explorer nos perceptions et ainsi nos émotions. Beaucoup de nouveaux matériaux et techniques scientifiques.

Ex : Lampe UNO de Design Style In Vivo, Surface Tension Lamp de Front, Total Eclipse de Siv Lier.

Capture d’écran 2013-10-09 à 15.14.48

Funtasy

Maximalisme espiègle mélangé au détournement d’objet. Des abat-jours en forme de chapeau, tabouret en forme de macaron. Le néoclassique au service du divertissement. Un univers coloré et fun, mais sans surprise. Que du recyclage.

Capture d’écran 2013-10-09 à 15.16.43

Tendances couleurs

Les pastels arrivent.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser une réponse