RCP Design Global remporte le 1er prix du Light Rail Awards 2013

10 octobre 2013 par admin

prix design RCP Londres

Mercredi 2 octobre, à Londres The Light Rail Awards a donné le 1er prix dans la catégorie « Supplier of the year » (Fournisseur de l’Année) à RCP Design Global pour le design et le management du design du projet de la 1ère ligne de tramway de Tours. Ce prix récompense les meilleurs projets internationaux dans le domaine du transport léger. Il a été remis en présence du Secrétaire d’Etat au Ministère des Transports anglais, Norman Baker.

C’est Elisabeth Dalby, déléguée aux relations presse et publiques de l’agence RCP qui était à Londres pour recevoir le trophée.


RCP Design Global est une agence européenne, experte en design de transport public. Depuis plus de 25 ans, elle développe des projets orientés vers les «nouveaux modes de vie». Spécialisée en design sensoriel, une méthode de travail axée sur l’humain, elle identifie les besoins et les attentes des utilisateurs pour mieux concevoir le design public. Elle accompagne les politiques de mobilité et d’image de marque des institutions et des industriels, pour offrir des réalisations en accord avec les besoins de son temps tout en anticipant ceux à venir. La ligne de tramway de Tours, dont elle est le designer, en est la preuve la plus récente. Quand le design devient la clé de l’équilibre entre le transport et la ville.
Le travail collectif, piloté par RCP Design Global permet à la ville de Tours de se doter à la fois d’une oeuvre urbaine et d’un mode de transport, mais aussi d’une nouvelle composante du paysage urbain qui est un lien fédérateur entre les habitants, passants et usagers. Ce qui fait l’originalité du tramway de Tours, c’est qu’il n’est pas seulement pensé comme un véhicule mais surtout comme un lieu urbain mobile, complément de la station, qui est la partie fixe de l’ensemble. Sa livrée «miroir eau de Loire» reflète toute la ville et porte la plus grande oeuvre de l’artiste Daniel Buren jamais réalisée.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse