Trophée de l’innovation : le « projet collaboratif »  pour rcp design

1 octobre 2014 par Emmanuel

IMG_3521
Les Trophées régionaux de l’Innovation récompensent
le projet collectif porté par RCP design global
« Les bourgeons du tram de Tours» 

Dans le cadre de la 7ème Conférence Régionale de l’Innovation pour le compte de l’Etat du Conseil régional, l’ARITT Centre remettent 4 trophées dont le Trophée Projet Collaboratif.

Un an après The Light Rail Award à Londres (comme fournisseur de l’année) et l’Étoile du Design à Paris (pour son design innovant et intemporel), RCP est récompensé par l’ARITT pour le tramway de Tours et son volet collaboratif.

Le trophée « Projet collaboratif » vient donc d’être décerné à RCP design global pour l’aventure inédite d’une création collaborative tout à la fois industrielle, artisanale et pédagogique pour le tram de Tours avec « Les Bourgeons« .

Pourquoi « Les Bourgeons » ?

Tout d’abord, parce qu’en 2010, le Compagnonnage devient pour l’UNESCO, patrimoine immatériel de l’humanité, occasion rêvée et ligérienne de marier la tradition et ses métiers de la main à la modernité de l’école française du tramway, celui de Tours.
Et puis parce que RCP affectionne particulièrement les enseignements techniques des lycées professionnels et les travaux de ses élèves, surement parce que sa dirigeante, Régine Charvet Pello fut élève de l’École Boulle.
Parce que l’industriel Alstom reste à l’écoute de toutes les innovations urbaines quand elles sont liées au transport public.
Et enfin parce qu’il était inédit et généreux d’offrir une expérience sensorielle à des milliers de mains tourangelles qui les effleureraient, ces bourgeons plantés au creux des barres de préhension, mains d’enfants curieux, mains pressées à toucher un peu de poésie, mains polies caressant de plein droit la matière de l’oeuvre d’art.
21 modèles de bourgeons pour 21 rames, conçus, dessinées, modélisés et fabriqués pendant 2 ans par les jeunes des lycées professionnels de la région Centre sous la maîtrise des meilleurs artisans régionaux et la direction de projet de RCP design global.
Chaque rame compte 9 bourgeons fabriqués suivant un savoir faire du travail du métal ou de la pierre différent. Pour rendre le voyage interrogatif, ludique et surprenant.

Un travail de partage, de savoir et de passion de bien faire, orchestré par RCP design global et à présent récompensé par Les Trophées régionaux de l’innovation 2014.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse